Ce tutoriel est une version écrite de la vidéo de pose disponible sur le compte Youtube de EasyClôture, à cette adresse. Ou ci-dessous.
Matériel nécessaire :
- Un kit d’occultation PVC Easy Pro 5 ;
- C’est tout.
(quand on dit que ça se monte sans outil, on ne ment pas !)
Étape 1 : déballer le kit en lattes (et vérifier le contenu)
Comme aucun outil n’est censé traîner, vous avez de la place pour déballer votre kit d’occultation dans votre jardin, avant d’en vérifier le contenu. Dans le carton, il y a 43 lattes intermédiaires, 2 lattes d’extrémité, 1 lisse de finition et 2 à 3 triangles de renfort selon la hauteur. Conseil pour la suite : la surface plane des lattes doit toujours être à l’intérieur du panneau !
Étape 2 : poser les lattes d’extrémité
On commence avec les lattes d’extrémité. Posez chacune d’entre elles aux deux extrémités de votre panneau. La pose se fait bien évidemment par le haut. La lame doit descendre jusqu’à ce que l’ergot supérieur (le partie qui dépasse en haut du panneau) soit posé sur le premier fil horizontal.
Étape 3 : placer les triangles de renfort
Sur votre panneau rigide, il y a entre deux et trois plis, dans lequel vous devez insérer les triangles de renfort. C’est la hauteur de votre panneau qui détermine le nombre de renforts à installer : 2 pour 1,23m et 3 pour 1,53 / 1,73 / 1,93m.
Étape 4 : installer une latte intermédiaire au milieu du panneau
Normalement, après avoir posé les renforts, vous constatez qu’ils sont légèrement flottants. C’est tout à fait normal. Avant de poser le reste des lattes intermédiaires, vous allez en placer une au milieu de votre panneau, afin de “plaquer” les renforts contre le grillage.
Étape 5 : installer le reste des lattes intermédiaires
De la même manière que vous avez placé la latte intermédiaire au milieu de votre panneau, remplissez le reste du panneau avec le reste des lattes intermédiaires. Assurez-vous bien que la face plane est toujours à l’intérieur du panneau au fur et à mesure, afin de ne pas avoir à recommencer l’opération une fois la mise en place terminée !
Étape 6 : poser la lisse de finition
Enfin, pour éviter à n’importe qui de pouvoir retirer les lattes facilement, il est important de bien poser la lisse de finition. Le côté striée de cette lisse doit être du côté des plis de votre panneau. Insérez la lisse de finition sur le haut des lattes, de manière à ce que l’ergot se clipse correctement dans la lisse et empêche totalement les lattes de bouger.
Vous pouvez maintenant admirer le résultat final et apprécier de ne plus voir ce qui se trouve derrière votre clôture !