Comment poser mon portail Easy Home ?

Ce tutoriel est une version écrite de la vidéo de pose disponible sur le compte Youtube de EasyClôture, à cette adresse. Ou ci-dessous.

Matériel nécessaire :

  • Un portail Easy Home (passage 3m) ;
  • Un maillet ;
  • Une masse ;
  • Une pelle ;
  • Un louchet ;
  • Une brouette ;
  • Trois sacs béton prêts à l’emploi ;
  • Un mètre ;
  • De la ficelle ;
  • Un niveau ;
  • Deux fiches TP ;
  • Une clé plate de 22.

Étape 1 : déballer le portail pour en vérifier le contenu

Compte tenu de sa taille imposante, un portail est forcément livré avec une certaine quantité d’accessoires, dont la plupart se retrouvent aussi avec un portillon Easy Home : 2 vantaux, 2 poteaux et 2 capuchons, 4 gonds, 1 réception de gâche, 1 poignée et 2 clés.

Étant donné qu’il s’agit d’un portail, il est livré en plus avec un sabot de sol pour “bloquer” les vantaux.

Étape 2 : installer les gonds

Commencez par monter les quatre gonds à la fois sur les vantaux et les poteaux. Serrez bien chaque gond à l’aide d’une clé de 22.

Étape 3 : délimiter la zone de pose

Comptez 3,02m pour l’entraxe du portail + 50 cm de chaque côté de ce portail. Plantez les fiches TP aux points marqués et reliez-les à l’aide d’une ficelle. Marquez ensuite l’emplacement des deux poteaux (à 50 cm de chaque fiche TP donc).

Étape 4 : creuser les trous des poteaux

Creusez ensuite deux trous pour les poteaux, sur les emplacements marqués plus tôt. Idéalement, le trou doit être profond de 50 cm, avec un diamètre de 40 cm.

Étape 5 : préparer le béton

Préparez votre mélange béton en suivant les instructions indiquées sur le sac.

ATTENTION : Il faut veiller à ce que le béton ne soit pas trop liquide !

Étape 6 : sceller les vantaux

Placez chaque vantail (accompagné du poteau puisque lié par les gonds) au milieu de chaque trou et à fleur du fil de tension. Maintenez les vantaux à niveau à l’aide de tasseaux placés sous l’autre extrémité de chaque vantail.

Remplissez ensuite chaque trou à l’aide du béton préparé lors de l’étape 5. Veillez à ce que le vantail reste parfaitement à niveau lors du scellement et réajustez-le si besoin.

Étape 7 : poser la gâche de réception et la poignée

Vissez la gâche sur le vantail prévu pour. Attention, celle-ci est réversible et sa fixation dépend donc du sens dans lequel vous souhaitez que votre portail s’ouvre : poussant ou tirant.

Ensuite, installez la poignée dans la serrure à l’aide de la clé BTR fournie.

OBLIGATOIRE : Laissez maintenant sécher pendant 48H avec les tasseaux en place, pour éviter tout déplacement des poteaux !

Étape 8 : sceller le sabot de sol

Insérez la baïonnette dans le vantail puis fermez le portail pour marquer au sol l’emplacement du sabot.

Creusez un trou de taille suffisante pour accueillir le sabot de sol. Pendant que vous le scellez, pensez à maintenir le sabot de sol enclenché avec la baïonnette !

Étape 9 : apporter les dernières finitions

Une fois que tout est posé, serrez une dernière fois les gonds. Et surtout, vérifiez que votre portail et ses clés sont bien fonctionnels !

Top